Le porteur de projet
Le groupe Agristo
Le projet Agrist’Hauts de France est porté par le Groupe Agristo, acteur mondial dans la production de produits surgelés à base de pommes de terre. Fondé en 1986 en Belgique, Agristo est une entreprise familiale qui a prospéré grâce au développement successif de plusieurs sites de production, en Belgique puis aux Pays-Bas
Le groupe est aujourd’hui dirigé par la deuxième génération des familles fondatrices, Wallays et Raes.
Agristo gère la production puis la vente de ses produits assurant la distribution des produits finis majoritairement en Europe.
Les produits d’Agristo sont vendus au travers de marques privées, destinés à la vente au détail et aux services de restauration :
-
Les « produits coupés » (environ 80% des ventes), sous différentes formes : frites de forme « classique », frites enrobées, de patate douce ou de panais, bio, etc.
-
Les « produits formés », tels que les pommes dauphines, les pommes noisette, les duchesses, les galettes de pommes de terre, etc.
Les équipes d’Agristo maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur propre à leur activité de producteurs de produits surgelés à base de pommes de terre (à l’exception de la culture des pommes de terre).
Pour en savoir plus sur le porteur de projet : https://agristo.com/fr
Conseil d'administration du groupe Agristo
Le groupe belge Agristo porte un projet de création d’une usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre sur le site de l’ancienne sucrerie Tereos à Escaudœuvres dans le département du Nord (59).
Intitulé « Agrist’Hauts de France », ce projet permettrait la création d’une usine de production française, intégrant des technologies innovantes dans le processus de production. Il vise à produire à terme 300 000 t/an de produits finis.
Le projet souhaite se positionner au plus près de ses clients et de la production agricole française, la région Hauts-de-France étant la première région productrice de pommes de terre en France.
En s’implantant sur le site de l’ancienne sucrerie exploitée par Tereos, fermée en mars 2023 et qui a conduit à la suppression de 125 emplois, le projet Agrist’Hauts de France contribuerait à la revitalisation économique du territoire.
Enfin, il s’inscrit dans une démarche « zéro artificialisation nette des sols » puisqu’il s’insèrerait sur le site industriel existant de Tereos qui serait reconverti pour accueillir les installations techniques nécessaires au projet.
L'essentiel du projet
Les objectifs du projet
Source : Google Earth
Les enjeux du projet
Le projet Agrist’Hauts de France s’inscrit principalement dans la stratégie de développement des activités du groupe Agristo, acteur mondial de la production de produits transformés à base de pommes de terre.
Il vise à répondre à plusieurs objectifs pour Agristo et pour le territoire :
-
Augmenter les capacités de production du groupe Agristo de 300 000 tonnes par an, avec une capacité de production de 150 000 tonnes à l’ouverture prévisionnelle de l’usine, en 2027 ;
-
Contribuer à la revitalisation d’un territoire prioritaire, après la fermeture de deux sites industriels du secteur agroalimentaire en 2023 dans le département du Nord (usine Nestlé Buitoni de Caudry et sucrerie Tereos d’Escaudœuvres), en créant environ 140 emplois directs pour une capacité de production de 150 000 tonnes/an et de 300 à 350 emplois directs pour 300 000 tonnes/an.
-
Apporter une pérennité économique aux agriculteurs proches du site en privilégiant des partenariats longue durée pour l’approvisionnement de l’usine.
-
Porter le rayonnement de la performance industrielle d’Agristo en Europe et à l’international en créant une usine efficace et compétitive, à la pointe de la technologie. et permettant la réduction de l’empreinte environnementale des unités de production du Groupe.
La pérennisation et la création d’emplois locaux
Agristo prévoit la création d’environ 140 postes sur site dès le démarrage de l’activité, pour des profils et des niveaux de qualification divers : conducteurs d’installations, techniciens de maintenance curative, techniciens de maintenance préventive, contrôleurs qualité, chefs d’équipe de production, ingénieurs process, agents administratifs, logisticiens, contrôleur de gestion, etc.
Cette prévision correspond aux besoins à l’ouverture du site en 2027 pour une capacité de production de 150 000 t/an. Pour porter la capacité à 300 000 t/an, des recrutements supplémentaires seraient nécessaires pour atteindre 300 à 350 emplois directs.
La dynamique de revitalisation du territoire
L’implantation du projet Agrist’Hauts de France sur le site d’Escaudœuvres contribuerait à une revitalisation économique du territoire dans un bassin de population qui a subi la cessation des activités de la sucrerie de Tereos et de l’usine Buitoni de Nestlé.
L’ensemble du bassin agricole et industriel de la région autour du site pourrait être impacté de façon positive par la création du projet, et en particulier la filière régionale de production de pommes de terre.
Les impacts socio-économiques du projet
L’approvisionnement du projet en pommes de terre
Des partenariats seraient conclus avec les agriculteurs de pommes de terre situés à proximité de l’usine. La base contractuelle est généralement d’une durée d’une saison, ce qui permet de sécuriser les prix d’achat de la pomme de terre. Agristo met aussi en place une politique de fidélité incitative afin de créer une relation de confiance avec les producteurs.
Concernant les spécifications de pommes de terre nécessaires, Agristo dispose d’un référentiel technique éprouvé : la certification et les standards « Vegaplan » ou équivalent.
Enfin, dans le cadre de la rotation des cultures au sein des surfaces agricoles du territoire, la betterave et la pomme de terre sont des cultures particulièrement complémentaires et historiquement produites sur les mêmes surfaces, en rotation. Ainsi, Agristo pourrait s’appuyer sur le réseau de producteurs qui fournissait déjà l’ancienne sucrerie de Tereos ce qui permettrait de s’intégrer dans des circuits de logistiques existants.